L’élu de Qalb Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rafik Amara, a déclaré ce mercredi 8 janvier 2020, que les députés du bloc sont en attente des instructions du président du parti, Nabil Karoui, concernant l’octroi ou non de leur confiance au gouvernement proposé par Habib Jemli.
Rafik Amara a, par ailleurs, indiqué à Shems FM que, selon les données préliminaires dont il dispose, Qalb Tounes ne devrait pas accorder sa confiance au gouvernement Jemli.
Conscient que son bloc parlementaire (second avec 38 députés, après Ennahdha, 54) détient le vote décisif concernant le passage de ce gouvernement, Nabil Karoui est en pleine négociation avec les différentes parties de la scène politique.
Il s’est, à cet effet, réuni, en ce début de semaine, avec Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaâb, et Youssef Chahed, président du parti Tahya Tounes, malgré les rapports conflictuels qu’il a avec ce dernier. En attendant de rencontrer, une nouvelle fois, Habib Jemli.
Rappelons que seule Ennahdha, le parti qui a désigné Habib Jemli en tant que chef du gouvernement, a (logiquement) annoncé son intention de lui donner sa confiance. Et même si les blocs d’Al Karama et de la Réforme nationale finissent eux aussi par le soutenir, ce qui reste assez probable au vu de certaines considérations politiques, cela ne suffira pas pour qu’il passe.
Il manquera, en effet, une vingtaine de voix, d’où la nécessité pour le parti islamiste de convaincre Nabil Karoui, qui détient 38 sièges au parlement, de voter en faveur de son gouvernement. Mais à quel prix ? C’est toute la question… Sachant que le magnat des médias, poursuivi en justice dans des affaires de fraude fiscale, corruption financière et blanchiment d’argent, cherche à mettre la pression sur les islamistes pour obtenir d’eux des garanties que le dossier judiciaire sera perdu dans les méandres d’une justice aux ordres.
C. B. Y.
Donnez votre avis