Présent hier soir, mardi, 7 janvier 2020, sur le plateau de l’émission «Rendez-vous 9», sur Attessia TV, le député de Tahya Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Walid Jalled, est revenu sur la rencontre ayant réuni, la veille, le président de son parti, Youssef Chahed, et celui de Qalb Tounes, Nabil Karoui.
Démentant toute intention de rapprochement ou d’alliance entre le deux partis, le député a affirmé que cette réunion entre les deux hommes, dont les relations étaient jusque-là heurtées, visait à unifier les positions de leurs blocs parlementaires lors du vote de confiance pour le gouvernement de Habib Jemli, qui aura lieu ce vendredi, 10 janvier, a-t-il indiqué.
Cette position sera de ne pas accorder la confiance pour le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, selon Walid Jalled. «Tout le monde est unanime sur l’incapacité du gouvernement Jemli à affronter les défis actuels. Même le mouvement Ennahdha a émis des réserves et appelé à la modification de la composition gouvernementale», a-t-il expliqué.
Walid Jalled tient surtout à ce qu’on ne sorte pas la rencontre de son contexte relatif aux concertations autour de ce vote, «tout comme celle de Karoui avec l’UGTT, Echaâb ou Habib Jamli».
M. Jalled a, par ailleurs, estimé qu’Ennahdha aurait pu faire passer son gouvernement s’il avait adopté la même stratégie pour placer Rached Ghannouchi à la présidence de l’ARP (en passant un accord avec Qalb Tounes, la coalition Al Karama et le bloc de la Réforme nationale, ndlr), mais que le choix fait par le mouvement islamiste de séparer le processus parlementaire de celui gouvernemental n’était pas bon.
Plus que deux jour, en tout cas, pour savoir si Ennahdha réussira à faire passer son gouvernement, et, au préalable, de convaincre Qalb Tounes, dont le vote sera probablement décisif, de donner sa confiance à son élu, Habib Jemli.
C. B. Y.
Donnez votre avis