Le gouvernorat de Gafsa s’est récemment doté d’un centre de tri de déchets ménagers. Ce site est le produit de la coopération entre la municipalité d’El-Guettar et la ville allemande de Böblingen, avec l’appui de l’Agence allemande de coopération internationale au développement (GIZ, en allemand)… Ce centre de tri fonctionne à plein régime.
Dans un premier temps, l’opération de ce site, dont le coût de la construction s’est élevé à 250.000 dinars tunisiens (DT), se limite à trier les boîtes en carton, les déchets plastiques, les canettes de boisson et les boîtes de conserve. Une fois sélectionnés, ces produits seront transférés dans des usines pour leur traitement et recyclage.
L’installation de ce centre de tri de déchets a également nécessité l’acquisition par le gouvernorat de Gafsa de nouveaux équipements – entre autres 250 bennes à ordures ménagères, un achat qui a été financé par l’Agence américaine pour le développement international (United States Agency for International Development, USAID).
Pour rappel, le tri des ordures ménagères consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour éviter les contacts et les souillures. Cette collecte sélective permet de donner à ces ordures une seconde vie, le plus souvent par leur réemploi et leur recyclage, évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharges. Toute cette démarche a pour objectif principal de réduire l’empreinte écologique des déchets.
M. Ch.
Donnez votre avis