Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal Ben Farhan Al Saoud, va effectuer aujourd’hui, jeudi 9 janvier 2020, une visite officielle en Tunisie, au cours de laquelle il rencontrera le président de la république, Kaïs Saïed.
Le prince saoudien sera accompagné du ministre d’État aux Affaires africaines, Ahmed Ben Abdelaziz Al Qattan.
L’objectif est de transmettre au chef de l’Etat tunisien une lettre du roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, d’après une déclaration de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Tunisie, Mohamed Ben Mahmoud El-Ali, à l’agence Tunis Afrique presse (TAP).
Bien qu’il n’y ait pas eu de précisions concernant le contenu de cette lettre, il est probable qu’elle concerne le conflit libyen, qui oppose le gouvernement d’entente nationale (GEN) de Fayez Sarraj au «gouvernement de Tobrouk» commandé par le général Khalifa Haftar, et dont la Tunisie, du fait de sa proximité géographique de la Libye, est particulièrement concernée.
La Tunisie, on le sait, observe une neutralité positive dans ce conflit, tout en appelant les parties en conflit à une solution pacifique négociée et en appelant à éviter des interventions militaires étrangères sur le sol libyen.
L’Arabie saoudite, pour sa part, est engagée, sur le double plan politique et militaire, aux côtés du maréchal Haftar, à l’instar de l’Egypte et es Emirats arabes unis.
C. B .Y.
Donnez votre avis