Contrairement à son parti, le député Ennahdha, Zied Ladhari, a annoncé qu’il ne votera pas la confiance au gouvernement Jemli. «La composition de l’équipe gouvernementale est respectable mais cela ne suffit pas pour former un bon gouvernement et je ne suis pas du tout rassuré. De ce fait, je ne vais pas pouvoir soutenir ce gouvernement», a-t-il déclaré.
L’ancien ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, qui a démissionné, en novembre 2019, des instances du parti islamiste, dont il était le secrétaire général, a fait cette annonce, vendredi 10 janvier 2020, lors de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Jemli, soutenu par Ennahdha.
Tout en assurant que plusieurs personnalités proposées par Jemli sont compétentes, Zied Ladhari s’est dit inquiet : «Où va-t-on ? Quelle direction allons-nous prendre; il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va», a-t-il encore dit.
Le député Ennahdha, a également indiqué que le gouvernement Jemli n’a pas de ceinture politique et que cela suscite l’inquiétude, en ajoutant qu’il faut apprendre de ses erreurs du passé et chercher à les corriger.
«Depuis la révolution (du 14 janvier 2011, Ndlr), après 10 gouvernements, et 7 plénières de vote de confiance, c’est la première fois que nous sommes face à un gouvernement sans savoir s’il va passer ou non», a-t-il déploré, dans un ultime reproche à son parti, où sa voix était minoritaire, il y a deux mois, lorsqu’il s’était opposé à la candidature de M. Jemli, qui n’a pas l’étoffe d’un chef d’équipe.
«Avec tout le respect que je dois aux ministres proposés, et tout en reconnaissant leur valeur et leur compétence, je me vois dans l’obligation de ne pas pouvoir soutenir ce gouvernement», a conclu le député qui s’inscrit ainsi à l’opposé de la position de son parti, où, on l’imagine, il aura du mal à garder ses amitiés.
Donnez votre avis