Chokri Hammouda, directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé, a annoncé le lancement de la campagne nationale de vaccination des adultes contre la rougeole. Lancée en coordination avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette campagne cible les personnes âgées de 18 à 35 ans.
L’immunité contre cette épidémie serait défaillante pour cette tranche d’âge particulièrement visée, surtout si l’allaitement maternel est en diminution laissant un terrain favorable au risque de rougeole.
Les vaccins sont gratuits et disponibles dans les institutions publiques hospitalières, précise Chokri Hammouda.
Déjà en 2018, l’épidémie de rougeole avait fait 140.000 victimes dans le monde, soit 15% de plus qu’en 2017. La maladie affecte le système immunitaire des nourrissons et des enfants en bas âge. Elle a principalement causé des ravages chez les enfants âgés de moins de 5, ans selon l’OMS et le Centre américain du contrôle et de la prévention des maladies. Une recrudescence alarmante qui se confirme car 3 fois plus de cas de rougeole avaient été recensés au début de 2019 dans le monde, par rapport à 2018.
A. M.
Donnez votre avis