Artaqi a été l’équipe gagnante de la 4e édition de la compétition d’entrepreneuriat Open Startup Tunisia (OST 2020). Elle a présenté une plateforme digitale permettant de relier les agriculteurs aux travailleurs à la recherche d’emploi dans ce secteur fragile.
L’équipe Artaqi aura la chance de se rendre à New York pour une semaine d’immersion dans l’écosystème de Columbia Business School et Columbia Engineering School et de présenter son projet dans le cadre de la Columbia Venture Competition, la compétition de startups de Columbia University qui a lieu au mois d’avril 2020.
Organisé en partenariat par le réseau des Centres de carrières et de certification des compétences (4C), relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Open Tunisia s’est clôturé à la Cité de la Culture de Tunis, en présence notamment de Amira Guermazi, conseillère auprès du MESRS, et de Donald Blome, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et des représentants des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien ainsi que des représentants de Columbia University.
Open Startup Tunisia est une compétition de startups au cœur d’un programme de pré-incubation regroupant des étudiants à haut potentiel issus d’une centaine d’institutions universitaires tunisiennes de diverses disciplines : commerce, ingénierie, agriculture, médecine, architecture… Ce choix stratégique de pluridisciplinarité constitue la particularité ainsi que la richesse du programme.
Quelques chiffres significatifs : 90 étudiants venant de diverses institutions publiques et privées tunisiennes ont participé au programme (contre 65 pour OST 1); 14 startups créées dont 5 incorporées en 3 éditions, 4 startups ont obtenu un label, plus de 95% des participants ont soit créé leur entreprise soit été embauchés.
OST est le fruit du partenariat public/privé impliquant Columbia Engineering et Columbia Business School, le MESRS à travers ses réseaux 4C, l’ambassade des Etats Unis, la Fondation Biat, Africinvest, Columbia Global Centers Tunis et Amman, la Fondation Drosos, Flat6labs, B@labs et Tunisian Startups OST. Il a pour principaux objectifs d’encourager l’intention entrepreneuriale et l’innovation, de former les étudiants aux objectifs de développement durable des Nations Unies et enfin de favoriser une plus grande ouverture de l’université sur l’écosystème entrepreneurial national et international.
Source : communiqué.
Donnez votre avis