Le député Ennahdha Abdellatif Mekki a indiqué, cet après-midi, lundi 20 janvier 2020, que des pressions sont exercées par «des lobbys et leurs nouveaux amis» sur le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, quant au choix du chef du gouvernement, dont le nom doit être annoncé ce soir.
«Les lobbys et leurs nouveaux amis mettent tout en œuvre pour mettre la pression sur le président de la république, pour lui faire changer d’avis. Ayez un peu de décence!», a écrit le député dans un statut, publié sur son compte Facebook.
«Monsieur le président, votre choix du chef du prochain gouvernement aura un impact important sur l’avenir. Beaucoup de gens vous ont élu et comptent sur vous. Votre choix ne doit pas se baser uniquement sur la la majorité parlementaire. Vous avez le droit de décider, cela est permis par la constitution et ceux qui suivent les principes ne seront jamais déçus. Que Dieu bénisse la patrie», a-t-il ajouté dans un autre post sur sa page officielle.
On sait que Oussama Khelifi, député Qalb Tounes, avait écrit, hier : «Le renversement de la légitimité électorale serait un crime, une grave erreur et une violation de la constitution», son parti soutenant clairement Fadhel Abdelkefi.
C’est le cas aussi du parti islamiste Ennahdha, qui est indirectement visé par le post de M. Mekki, car son président, Rached Ghannouchi, poursuit les pressions sur le président Saïed pour que ce dernier nomme M. Abdelkefi, candidat du tandem Ennahdha-Qalb Tounes, ou Qalb Ennahdha comme on les appelle désormais.
Y. N.
Donnez votre avis