Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche informe de la présence des premiers foyers de la maladie de la rouille couronnée, découverts dans plusieurs champs d’avoine dans les gouvernorats du nord de la Tunisie.
Compte tenu de la gravité de cette maladie épidémique, de sa propagation rapide et des lourdes pertes pouvant être causées à l’agriculture à défaut d’une intervention rapide par des solutions fongicides appropriées, le ministère avertit les cultivateurs d’avoine d’être vigilants, de surveiller leurs champs et de traiter rapidement si des symptômes sont détectés, pour éliminer les premiers foyers et limiter leur propagation, en utilisant un fongicide autorisé à cet effet.
Ceci d’autant plus si les tiges d’avoine sont encore aux premiers stades de croissance.
Aussi, le ministère a-t-il publié sur sa page Facebook la liste des pesticides certifiés pour le contrôle de cette maladie durant la saison agricole 2019-2020.
Selon Agrobast, le champignon Puccinia coronata est responsable de la «rouille couronnée». Il affecte uniquement l’avoine mais pas les autres céréales. Il peut contaminer un certain nombre de graminées, notamment l’ivraie, mais il n’existe pas de risque de contamination croisée entre les graminées et l’avoine. Les premiers symptômes de la «rouille couronnée» sont très similaires à ceux de la rouille brune du blé et de l’orge : les plants présentent des pustules orange à brunes dispersées sur la surface des feuilles. Les gaines des feuilles, puis ultérieurement le panicule de l’avoine, peuvent également être contaminés.
A. M.
Donnez votre avis