Une Maison de Tunisie sera bientôt ouverte à la commune sicilienne Mazaro del Vallo, pour améliorer les services éducatifs, culturels, sociaux et juridiques des habitants tunisiens de l’île située au sud de l’Italie, notamment les marins.
La Maison de Tunisie est née d’un accord d’une durée de 5 ans, signé vendredi 17 janvier 2020, entre l’Office des tunisiens à l’étranger (OTE) et la municipalité de Mazara del Vallo relevant de Trapani, en Sicile.
Cet accord prévoit notamment la prise en charge, par la municipalité italienne, des frais d’aménagement et d’entretien de la Maison de Tunisie, ainsi qu’un soutien financier pour aider à l’organisation d’activités culturelles et sociales au profit de la communauté tunisienne.
Notons que près de 4.000 tunisiens – essentiellement des pêcheurs – résident actuellement à Mazara del Vallo, qui doit son nom à la période d’occupation arabe, entre le 8e et le 10e siècles.
En 827 la conquête de la Sicile de la part des Arabes commence par Capo Granitola sur le territoire de Mazara del Vallo. Par la suite, la Sicile est partagée en trois circonscriptions : Val di Mazara, la plus étendu, Val Demone et Val di Noto.
Grâce à l’introduction de nouvelles cultures apportées par les musulmans, comme les citronniers, les orangers et de nouvelles techniques d’irrigation, l’agriculture recommence à se développer.
L’activité portuaire redevient importante pour les échanges commerciaux avec les pays africains et espagnols.
Avec le gouvernement de Ibn Mankut, Mazara devient un important centre d’études islamiques pour l’enseignement de la littérature, de la poésie, du droit et de la religion.
Le réseau routier du centre historique, connu comme Kasbah, encore visible aujourd’hui, rappelle les origines arabes de la ville.
A. M.
Donnez votre avis