Après des années d’isolement, l’Institut de musique de la Rachidia souhaite désormais donner plus de visibilité à ses activités. Le président de l’institution Mohamed Hedi Mouhli vient de signer un partenariat médiatique avec la radio privée IFM, qui sera inauguré avec le spectacle ‘‘Dar Mqam’’, le 9 février 2020, au Théâtre municipal de Tunis.
Le président de l’Association de l’Institut Al-Rachidia de musique, Mohamed Hedi Mouhli, et le directeur général de la radio IFM, Hamed Soyah, ont donné un point de presse, le mardi 21 janvier, au siège de la Rachidia à la Médina de Tunis afin de signer un accord de partenariat permettant à la Rachidia de bénéficier désormais de plus de visibilité, notamment auprès des nouvelles générations.
Al-Rachidia est la première institution musicale en Tunisie ayant vu le jour en 1934. Elle est aujourd’hui considérée comme le joyau du patrimoine musical tunisien et notamment du malouf.
Avec le manque de financement, la concurrence des nouvelles musiques et le désintérêt médiatique, la Rachidia connaît depuis quelques années une sorte d’isolement dont son président avoue être conscient, d’où l’idée de ce partenariat, grâce auquel les musiciens et chanteurs de cette grande institution espèrent sortir de l’ombre, d’autant plus qu’IFM fait la part belle aux chansons tunisiennes dans sa programmation musicale.
Mohamed Hedi Mouhli a évoqué la nécessité de décentraliser les représentations musicales de la Rachidia et d’aller à la rencontre du public des régions. Il a, d’autre part, fait savoir que les travaux de sauvegarde et de numérisation des archives de l’institution sont en cours de finalisation et qu’une nouvelle bibliothèque sécurisée a été mise en place.
Le spectacle musical ‘‘Dar Mqam’’ se tiendra au Théâtre municipal de Tunis, là où avait eu lieu le tout premier concert de la Rachidia en 1935. La représentation sera mise en scène par l’artiste et animateur Moez Toumi qui promet une scénographie, une réalisation et un décor modernes sans nuire à l’image authentique de la Rachidia.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis