La Fédération internationale de football (Fifa) a choisi 8 arbitres du continent africain pour assister à un stage de préparation des arbitres candidats à officier lors de la Coupe du Monde de football Qatar 2022 (21 novembre au 18 décembre).
Aucun Tunisien ne figure sur cette liste, comme au Mondial 2018 en Russie. La qualité du football et du championnat d’un pays se mesure aussi par la valeur de ses arbitres.
Nos referees ne sont pas tous «faibles», mais la Fédération tunisienne de football (FTF) ne les protège pas, préférant obéir aux clubs qui «souhaitent» un arbitrage «sur mesure».
En attendant le Mondial 2026, les 8 arbitres africains proposés par la CAF pour officier au Mondial 2022 seront en stage de préparation du 9 au 13 mars prochain dans la capitale qatarie Doha.
La liste comprend le Marocain Redouane Jayed, l’Algérien Mustapha Gharbal, l’Egyptien Amin Amr, le Gambien Bakary Gassama, le Sénégalais Magath Nday, le Sud-africain Victor Gomes, l’Ethiopien Bamlak Tessema et le Congolais Jean-Jacques Ndala. Soit la crème des directeurs de jeu sur le continent.
Bakary Gassama et Bamlak Tessema sont les seuls rescapés du panel africain qui a été retenu pour le Mondial 2018 en Russie.
H. M.
Donnez votre avis