Samir Abdeljaoued, gouverneur de l’Ariana, dénonce l’occupation illégale du palais Borj Baccouche par des familles qui y ont élu domicile, promet de lancer les poursuites judiciaires qui s’imposent et relance la question de la transformation de ce vieux palais en un espace culturel.
Le gouverneur a rencontré des représentants du ministère des Affaires culturelles, de l’Institut national du patrimoine (INP) et de la municipalité de l’Ariana, le vendredi 24 janvier 2020, au sujet de l’évacuation des squatters du palais et du lancement du programme de sa transformation comme prévu.
M. Abdeljaoued dénonce les délits de vols et de destruction commis dans ce palais depuis plusieurs années. Le programme de transformation de ce bâtiment historique prévoit d’y installer des espaces de musique, d’art dramatique, de danse classique, de théâtre, d’art cinématographique, etc., réservés aux créateurs et aux intellectuels de cette région située au nord de Tunis. Le coût de ce projet serait estimé à 5 millions de dinars tunisiens (MDT), selon le gouverneur.
Il est prévu que la direction générale de la culture de l’Ariana entame les poursuites judiciaires pour évacuer les squatters, et d’accélérer les travaux de restauration, d’entretien et de préparation sitôt terminées les études nécessaires.
Une réunion de suivi est prévue le 6 février 2020 pour évaluer l’état d’avancement de ce qui précède.
A. M.
Donnez votre avis