Des braconniers originaires des pays du Golfe, dont 5 Saoudiens, un Qatari, ainsi qu’ un Tunisien, arrêtés, mercredi dernier, à Tataouine, par les agents de la Direction générale des forêts (DGF), ont été traduits en justice, aujourd’hui, vendredi 24 janvier 2020.
Les braconniers ont comparu devant le procureur de la république à Tataouine, qui a décidé de les laisser libres, en attendant leur procès, tout en ordonnant la saisie des 3 faucons sacres, qu’ils avaient au moment de leur arrestation et qu’ils utilisent pour la chasse des outardes houbara, indique Abdelmajid Dabbar, président de l’Association Tunisie Ecologie (ATE), un fervent défenseur de la cause animale et du patrimoine naturel.
M. Dabbar a précisé que les braconniers étaient à bord 2 voitures, une appartenant au Tunisien, originaire de Douz, et une autre louée clandestinement à Tataouine.
«Ils ont été arrêtés près de Tataouine, à un endroit appelé El-Mhiri, à 50 km du chef-lieu de la ville», précise encore Abdelmajid Dabbar, qui félicite grandement la DGF, mais qui craint que la justice soit trop clémente à l’égard des braconniers et qu’ils ne soient pas sévèrement punis.
«Ils ont pourtant été arrêtés en flagrant délit, mais ils ont prétendu être venus, en Tunisie, juste pour entraîner les faucons», ajoute encore le président de l’ATE, tout en assurant, d’autre part, que les faucons ont été placés, en sécurité, dans un centre dédié.
Y. N.
Donnez votre avis