Elyes Fakhfakh, chargé de former un gouvernement par le président de la république, Kaïs Saïed, a rendu public cet après-midi du mardi, 28 janvier 2020, sur sa page facebook, «un document de référence pour le programme gouvernemental».
Cela entre dans le cadre du «respect du principe de transparence et du droit du citoyen à accéder à l’information», a-t-il précisé.
Le document en question est composé de deux parties. La première est consacrée aux «fondements et principes» et la deuxième à «l’approche gouvernementale».
Elyes Fakhfakh s’est notamment engagé à respecter les valeurs de la révolution, de la constitution et de l’Etat démocrate, à poursuivre le processus de la justice transitionnelle, à consolider le système des droits et libertés ainsi que l’égalité entre les citoyens et les acquis de la femme et à renforcer le principe de la neutralité de l’administration.
Sur un autre plan, le document indique qu’il y aura seulement 28 portefeuilles ministériels dans le prochain gouvernement. Les postes de secrétaires d’Etat, nombreux dans les précédents gouvernements, seront ainsi enlevés. En d’autres termes, il n’y aura pas suffisamment de postes à répartir entre les partis…
Voici l’intégralité dudit document (en arabe).
Rappelons que le chef du gouvernement désigné se concerte ces jours-ci à Dar Dhiafa, à Carthage, avec plusieurs partis politiques sur la formation du prochain gouvernement.
C. B. Y.
Donnez votre avis