Le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) a été chargé de la mise en œuvre du programme de Promotion générique de l’huile d’olive conditionnée de 2020 à 2022, financé par le Fond de promotion de l’huile d’olive conditionnée (Foprohoc).
L’objectif de ce programme – composé de 2 volets international et national – est d’assurer un meilleur positionnement de l’huile d’olive conditionnée tunisienne sur les marchés étrangers, et de faire de la Tunisie une provenance reconnue et appréciée de l’huile d’olive, afin d’atteindre 40.000 tonnes d’exportations à l’horizon 2022.
L’huile d’olive tunisienne conditionnée est exportée actuellement vers 54 marchés, notamment le Canada avec 29,63% des quantités totales, les Etats-Unis et la France.
La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs au cours des dernières années, tels que l’Arabie Saoudite, le Brésil le Royaume-Uni, la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud, et le Japon.
Le programme de promotion pour 2020-2021-2022 vise ainsi à consolider les acquis des efforts consentis, et intégrer d’autres composantes à savoir une campagne de promotion digitale et une promotion de l’oléotourisme.
Son élaboration s’est basée sur plusieurs études de la filière d’huile d’olive en Tunisie, une analyse de données collectées auprès de nes ambassades tunisiennes en relation avec les marchés de l’huile d’olive, et l’organisation d’un atelier de concertation avec les professionnels.
Le programme – où l’huile d’olive biologique sera mise à l’honneur – englobera des participations à des salons et des foires internationaux importants tels que le salon Gulfood à Dubai, le Summer Fancy Food Show à New York, et Specialty and Fine Food au Royaume-Uni, où des espaces génériques dédiés seront organisés avec des séances de dégustation des marques tunisiennes, et des rencontres B2B.
De nouvelles idées d’animation seront introduites comme l’accompagnement d’un nutritionniste, pour parler des spécificités et des bienfaits de l’huile d’olive tunisienne, en plus de l’organisation de jeux interactifs aux visiteurs du pavillon tunisien dans ces salons.
A. M.
Donnez votre avis