Annoncé depuis 2018, le programme mondial sur les textiles et l’habillement (GTEX-Menatex), visant à encourager les exportations de textiles de cinq pays, dont la Tunisie, sera lancé, officiellement, les 30 et 31 janvier 2020, à Hammamet-Sud.
Pour le cas de la Tunisie, il s’agit, selon l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), d’«apporter, durant la période 2018-2121, une assistance technique au textile et habillement dans le pays, un secteur clé pour l’économie en termes d’exportations (4 milliards d’euros) et d’emplois (160.000 créés par 1600 entreprises)».
Concrètement, le projet a pour but de diversifier les sources d’approvisionnement, d’adapter les programmes de formation aux besoins des entreprises et de contribuer à la solution des problèmes spécifiques rencontrés par le usines de textile à l’intérieur du pays.
Les solutions proposées permettront une meilleure intégration de la chaîne de valeur au niveau national et une augmentation de la valeur ajoutée par la création d’emplois pour les jeunes.
Toujours selon l’APII, le projet GTEX-Menatex Tunisie assistera, en particulier, les filières denim, lingerie-maillot de bain et vêtements de travail et d’images avec un groupe pilote de 10 à 15 entreprises fondées par des jeunes créateurs tunisiens qui ont déjà lancé leurs propres marques et qui souhaitent renforcer leur compétitivité et se développer à l’international.
Le projet GTEX-Menatex Tunisie, qui s’inscrit dans la continuité du projet d’appui à la compétitivité de la chaîne de valeur du secteur textile et habillement (Com-Texha), est le fruit d’un partenariat réussi entre le gouvernement tunisien, le secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) et la Coopération Suédoise (SIDA), le Centre du commerce international (ITC), organe des Nations unies (Onu) et l’OMC.
Quant aux quatre autres pays qui bénéficieront de ce programme, il s’agit de l’Egypte, le Maroc, le Kirghizistan et le Tadjikistan.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis