Les partis réunis aujourd’hui, lundi 3 février 2020, avec le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhafakh, n’ont finalement pas signé le document de référence pour le programme gouvernemental. Ils ont préféré le réviser et une version finale sera présentée très rapidement.
C’est ce qu’annonce Elyes Fakhfakh, dans un communiqué, en précisant que, suite aux négociations, les partis concernés par la formation du gouvernement ont présenté des propositions supplémentaires, tout en promettant de traiter positivement avec ledit document, qui n’a finalement pas été signé.
Une autre réunion est donc prévue dans un délai de 48h pour présenter la version finale du document, qui doit être signé avant de passer aux négociations sur la composition du prochain gouvernement.
Elyes Fakhfakh a précisé, dans son communiqué, la liste des dirigeants présents à cette réunion: Noureddine Bhiri (Ennahdha, en remplacement à Rached Ghannouchi), Mohamed Abbou (Attayar), Slim Azzabi (Tahya Tounes) , Seifeddine Makhlouf (Al Karama), Zouheir Maghzaoui (Al Chaab), Mehdi Jomaa (Al Badil Ettounsi), Adnen Ben Brahim (UPR), le Rym Mahjoub (Afek Tounes) et Ali Hafsi (Nidaa)
Notons que le parti islamiste Ennahdha s’est dit attaché à un gouvernement d’union nationale, n’excluant aucun parti, par allusion à Qalb Tounes, dont le président Nabil Karoui est poursuivi pour des affaires de corruption financière, que M. Fakhfakh a préféré ne pas intégrer à son gouvernement.
Quant à Al-Karama, Seifeddine Makhlouf a assuré qu’il ne participera pas au gouvernement avec Qalb Tounes et Tahya Tounes et ne votera pas la confiance au gouvernement Fakhfakh, si ces deux partis y sont représentés.
De son côté, Zouheir Maghzaoui a expliqué aux médias, à l’issue de cette réunion, que le document doit impérativement être révisé, pour assurer la ceinture politique au gouvernement Fakhfakh.
Y. N.
Donnez votre avis