Alors que les voix ne cessent de s’élever pour déplorer la lenteur de la justice tunisienne, son manque d’efficience et surtout l’impunité qu’elle accorde à plusieurs personnalités publiques influentes, l’Association des magistrats tunisiens (AMT) continue, pour sa part, à revendiquer de meilleures conditions de travail, notamment en adoptant le projet de loi du Fonds pour la qualité de la justice, qui a déjà été rejeté par le Parlement.
L’AMT a, une nouvelle fois, tiré la sonnette d’alarme hier, mardi 4 février 2020, quant à l’état déplorable des tribunaux tunisiens, suite à la décision d’évacuer immédiatement le siège du tribunal cantonal situé au centre-ville de Kasserine, du fait de sa dégradation.
En effet, la chambre régionale des affaires juridiques, des contentieux et des affaires foncières du gouvernorat de Kasserine avait émis hier une décision ordonnant l’évacuation immédiate de l’édifice abritant le tribunal cantonal de Kasserine, à cause de son état délabré.
«Plusieurs tribunaux sont dans un état désastreux et représentent un danger pour les magistrats, les assistants et les justiciables», a regretté le bureau exécutif de l’association dans un communiqué, rendu public ce mardi, tout en rappelant que l’AMT a déjà mis en garde contre cette situation à maintes reprises par le passé.
L’AMT a renouvelé, cette occasion, «son appel urgent au Parlement pour qu’il adopte le projet de loi du Fonds pour la qualité de la justice, qui représente la solution radicale à l’état actuel de l’infrastructure de plusieurs tribunaux menacés par l’effondrement», imputant la responsabilité de la situation actuelle à tous ceux qui ont contribué au rejet dudit projet de loi.
«Continuer à ignorer la détérioration des conditions de la justice peut conduire à une catastrophe humaine», lit-on également dans le communiqué.
L’association a, par ailleurs, appelé le pouvoir exécutif à fournir un nouveau siège décent pour le tribunal cantonal de Kasserine, qui soit susceptible d’assurer la continuité du service judiciaire dans la région dans les meilleures conditions.
C. B. Y.
Donnez votre avis