Appelés par Elyes Fakhfakh avant-hier, mardi 4 février 2020, à proposer des noms à la tête des différents départements ministériels (à l’exception des ministères de souveraineté qui seront confiés à des «indépendants»), les partis concernés par les concertations officielles autour de la formation du prochain gouvernement avaient 24 heures pour émettre leurs nominés. C’est notamment le cas de Tahya Tounes.
A cet effet, le parti de Youssef Chahed a proposé hier quelques candidats, parmi lesquels Selim Azzabi, Sonia Ben Cheikh, Chokri Ben Hassine et Mouna Kraïem.
Le secrétaire général du parti, Selim Azzabi, est proposé en tant que ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
L’autre dirigeante de Tahya Tounes, Sonia Ben Cheikh, qui est depuis novembre 2018 ministre de la Jeunesse et des Sports et depuis mars 2019 ministre de la Santé par intérim, au sein du gouvernement Chahed, est, quant à elle, suggérée pour poursuivre sa mission à la tête de l’un de ces deux ministères.
Chokri Ben Hassine, également dirigeant au sein du parti libéral et actuel ministre auprès du chef du gouvernement chargé de l’Économie sociale et solidaire, est, pour sa part, proposé en tant que ministre de l’Equipement ou celui des Collectivités locales et de l’Environnement.
Finalement, Mona Kaïem, qui est docteure en droit public, est la candidate de Tahya Tounes pour se charger de la relation avec l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Rappelons qu’Elyes Fakhfakh avait demandé, dans sa correspondance envoyée aux partis, de respecter un ensemble de critères pour leurs candidats, parmi lesquels la compétence, l’intégrité, le niveau académique, le leadership et la capacité d’intégration.
Mise-à-jour : Selon Mosaïque FM, outre les candidats cités ci-dessus, ces noms ont également été proposés : Mabrouk Korchid, Fayçal Hafiane, Mahdi Ben Abdallah et Hajer Cherif.
C. B. Y.
Donnez votre avis