Elyes Fakhfakh, chargé de former le prochain gouvernement par le président de la république, Kaïs Saïed, annoncera sa composition gouvernementale ce vendredi, 14 février 2020.
C’est ce qui a été indiqué ce mercredi par son bureau médiatique. La liste des membres du gouvernement, dont beaucoup de noms ont déjà fuité, sera remise cet après-midi aux responsables des partis et des blocs parlementaires concernés, qui devront, bien entendu, y réagir et apporter leurs remarques dans les prochaines 24 heures, de manière à laisser le temps à M. Fakhfakh pour, éventuellement, apporter les retouches nécessaires, avant de remettre la liste définitive au chef d’Etat dans le courant du vendredi.
Rappelons que l’ancien dirigeant du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol) a été désigné en tant que chef de gouvernement par le président Saïed, le 20 janvier dernier, et qu’à partir de cette date, il avait 30 jours pour former son gouvernement et le présenter à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour le vote de confiance.
Une désignation ayant eu lieu, conformément à la constitution, suite à l’échec du gouvernement de Habib Jemli, choisi quant à lui par le parti Ennahdha, qui n’a pas obtenu la confiance du Parlement.
Si l’ARP fait également chuter le gouvernement Fakhfakh, le chef de l’Etat devra la dissoudre et ordonner des élections législatives anticipées. Il va sans dire que la plupart des partis et blocs parlementaires n’aimeraient pas en arriver à cette perspective peu reluisante, alors que la Tunisie fait face à une grave crise. Et que les citoyens sont las et commencent à déplorer la partitiocratie en place actuellement dans le pays.
C. B. Y.
Donnez votre avis