Vexés d’avoir été ignorés par Elyes Fakhfakh au début des concertations du prochain gouvernement, les dirigeants de Qalb Tounes semblent avoir été apaisés depuis la visite de Nabil Karoui à Dar Dhiafa. Cela ne suffira cependant pas pour que le parti vote la confiance au gouvernement Fakhfakh à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)… sauf si Ennahdha finit par réussir à l’imposer dans le gouvernement.
Le dirigeant et député de Qalb Tounes, Iyadh Elloumi, a indiqué aujourd’hui, 12 février 2020, lors d’une interview accordée à Jawhara FM, que la décision de voter ou non la confiance au gouvernement Fakhfakh sera prise prochainement par les structures de son parti, mais que la logique voudrait que Qalb Tounes ne vote pas pour un gouvernement dont il a été écarté.
Iyadh Elloumi est également revenu sur la rencontre qui l’a réuni, lui ainsi que le président de son parti, Nabil Karoui, au chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, à Dar Dhiafa à Carthage, indiquant que ce dernier leur a expliqué que, pour lui, «certains partis doivent être au pouvoir et d’autres à l’opposition».
Les représentants de Qalb Tounes lui ont, de leur part, signifié que ce n’est pas à lui de faire le tri mais aux partis du parlement, a-t-il ajouté.
Elloumi a, toutefois, estimé que cela a été «un pas positif» d’entamer le dialogue avec Fakhfakh, «parce qu’en tant que [représentants du] deuxième parti du pays, il faut nous faire participer [aux concertations autour du prochain gouvernement]», a-t-il développé, expliquant que quel que soit le futur rôle de Qalb Tounes (dans le gouvernement ou à l’opposition), «il travaillera avec le chef du gouvernement».
Le député a également fait savoir que lors de la rencontre de Dar Dhiafa, Elyes Fakhfakh leur a soumis son document contractuel contenant son programme gouvernemental, pour qu’ils le consultent, regrettant que cela n’ait pas eu lieu dès le commencement des concertations officielles.
C. B. Y.
Donnez votre avis