Qu’est-ce qui se trame dans les coulisses des concertations autour du prochain gouvernement entre le trio Rached Ghannouchi, Elyes Fakhfakh et Nabil Karoui ? La question mérite le détour au vu du rythme des rencontres réunissant les 3 politiciens lors des 7 derniers jours.
Après avoir réuni les deux hommes le 6 février dernier à son domicile avant de les accueillir, séparément, à son bureau au sein de l’hémicycle du Bardo, le 11 février, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), rencontre aujourd’hui, 13 février 2020, une nouvelle fois, Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement désigné, et Nabil Karoui, président de Qalb Tounes.
La double-rencontre de ce jeudi porte certainement sur la composition gouvernementale qu’annoncera demain Elyes Fakhfakh. Et aux dernières nouvelles, Ennahdha et Qalb Tounes devraient accorder leur confiance au nouveau gouvernement, car, sinon, la tenue d’élections anticipées ne sera dans l’intérêt d’aucune partie.
Cependant, les négociations sont toujours d’actualité. Et aux dernières nouvelles, Ennahdha est contrarié par sa faible représentativité dans l’équipe de Fakhfakh, comme cela a été affirmé aujourd’hui par son porte-parole, Imed Khemiri.
Il se murmure, dans le même cadre, que le parti islamiste n’a pas aimé le fait qu’Elyes Fakhfakh ait décidé de placer une personnalité indépendante à la tête du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, plutôt que son candidat Anouar Maârouf.
Concernant Qalb Tounes, il est, pour le moment, assez difficile de connaître le prix de son éventuel soutien au gouvernement Fakhfakh, mais tout indique, en même temps, que sa position finale sera intimement liée à celle de son partenaire officieux, Ennahdha.
C. B. Y.
Donnez votre avis