L’Union sportive monastirienne (USMo – Tunisie), champion de Tunisie en titre, participera à partir du 13 mars 2020, à Dakar (Sénégal), à la première édition de la Basketball Africa League, aux côtés de Zamalek d’Egypte, l’Association marocaine de Salé, le Complexe sportif algérien du Pétrole ainsi que 8 autres formations du continent africain.
Fruit d’une année de préparation entre la célèbre National Basketball Association (NBA, la ligue majeure de basket nord-américaine) et la Fédération internationale de basket (FIBA), la Basketball Africa League (BAL) va commencer dans moins d’un mois.
La nouvelle ligue africaine débutera le 13 mars au Sénégal, l’un des sept pays choisis pour accueillir des matches de la saison régulière qui se tiendra également en Angola, en Égypte, au Maroc, au Nigeria et en Tunisie, tandis que le Rwanda accueillera les play-offs et les finales.
13 africains en NBA
Les représentants de la Tunisie, du Maroc, du Nigeria (Rivers Hoopers Basketball Club), du Sénégal (Association Sportive des Douanes) et de l’Angola (Clube Atlético Petroleos de Luanda) sont directement invités en tant que champions de leurs pays respectifs, tandis que les clubs venant d’Algérie, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, du Mozambique et du Rwanda se sont qualifiés lors des éliminatoires.
La Ligue américaine a une grande histoire en Afrique et il y avait 13 joueurs nés sur le continent et engagés dans des équipes qui ont joué lors de la soirée d’ouverture de la saison NBA en cours.
Plus de 80 anciens et actuels joueurs africains ont également participé à la Ligue américaine ou entretiennent une relation familiale directe avec le continent, parmi lesquels des membres du Hall of Fame Hakim Olagun (Nigéria) et Decimbe Mutombo (République démocratique du Congo).
H. M.
Donnez votre avis