Suite à une sélection effectuée par un panel d’experts de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi), 6 clusters tunisiens dédiés à l’artisanat et au design bénéficieront de son assistance technique pendant une période de 5 ans.
Les 6 clusters ont été choisis sur un total de 27 candidatures. Leur sélection a été validée et annoncée à l’occasion de la réunion du 1er comité technique du projet.
Il s’agit en l’occurrence du cluster de 1) tissage de la laine et halfa à Kasserine, soumis par la Délégation de l’artisanat de Kasserine; 2) tissage traditionnel à Monastir soumis par la Fédération du textile et de l’habillement et la Mode à Tunis et par la Délégation de l’artisanat de Monastir (réunis dans une même initiative); 3) cuivre à Kairouan soumis par l’Association Initiative Kairouan; 4) de décoration d’extérieur à Moknine soumis par la Délégation régionale de l’artisanat de Monastir; 5) tapis klim au Kef soumis par la Délégation régionale de l’artisanat du Kef; et de fibres végétales à Gabès, soumis par la Délégation de l’artisanat de Gabès.
Cette 1ère réunion du comité technique a regroupé les représentants des partenaires du projet, à savoir : les bailleurs de fonds et l’agence d’exécution, le ministère du Développement et de la Coopération internationale (MDCI), le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), le ministère de l’Industrie et des PME.
Étaient également présentes, les structures d’appui comme l’Office national de l’artisanat (Ona), la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), et l’Agence tunisienne de la formation professionnelle et de l’emploi (ATFP).
A. M.
Donnez votre avis