L’agence américaine Moody’s a annoncé, le 18 février 2020, le changement de notation d’Amen Bank de perspectives négatives à stables. La part de marché de 9,1% d’Amen Bank en termes de dépôts du marché local a augmenté de 2 crans le caa1 de la BCA de la banque.
Moody’s a confirmé la notation des dépôts à long terme en devises locales d’Amen Bank à B2, la notation de ses dépôts à long terme en devises à B3, et son BCA à caa1.
Notons qu’une BCA (Baseline credit assessments) est une opinion sur la force intrinsèque autonome des émetteurs, en l’absence de tout soutien extraordinaire.
L’affirmation des notations de dépôt à long terme reflète l’opinion de Moody’s, selon laquelle les notations reflètent de manière appropriée les défis posés par l’environnement opérationnel en Tunisie, sur le profil de crédit autonome de la banque (caa1 confirmé).
La BCA reflète la faible qualité des actifs d’Amen Bank (environ 16,5% de crédits problématiques en juin 2019), de faibles absorption des pertes, et une rentabilité modérée qui reste confrontée à un coût élevé du financement et à des besoins d’approvisionnement soutenus, ainsi qu’à un profil de faible liquidité doublé d’une dépendance -relativement encore élevée- du financement de la Banque centrale de Tunisie.
L’affirmation reflète également l’évaluation de Moody’s d’une probabilité très élevée de soutien du gouvernement en cas de besoin, étant donné la part de marché de 9,1% d’Amen Bank en termes de dépôts du marché local, ce qui a augmenté de 2 crans le caa1 de la BCA de la banque.
A. M.
Donnez votre avis