L’agence américaine Moody’s a annoncé, le 18 février 2020, le changement de notation de la Banque de Tunisie (BT) des perspectives négatives à stables. Moody’s parle notamment de solides réserves de capitaux, de gestion prudente des risques, mais aussi de pressions élevées sur la qualité des actifs.
Moody’s a confirmé la notation des dépôts à long terme en monnaie locale de la BT à B2, la notation de ses dépôts à long terme en devises à B3, et son BCA à b3.
Notons qu’une BCA (Baseline credit assessments) est une opinion sur la force intrinsèque autonome des émetteurs, en l’absence de tout soutien extraordinaire selon la définition de Moody’s.
L’affirmation des cotes de dépôt à long terme reflète l’opinion de Moody’s, selon laquelle les cotes intègrent les défis posés par l’environnement opérationnel en Tunisie sur le profil de crédit autonome de la BT (b3 confirmé).
La BCA s’appuie sur ses solides réserves de capitaux et sa gestion prudente des risques par rapport à ses pairs locaux, combinée à une rentabilité résiliente.
Ces atouts sont modérés d’un côté par les pressions élevées de la BT sur la qualité des actifs dans un environnement opérationnel toujours difficile, et de l’autre côté, par une forte dépendance du financement de la Banque centrale de Tunisie (BCT), ce qui augmente les risques de refinancement et grève les actifs liquides qui se trouvent déjà à de faibles niveaux par rapport à ses homologues nationaux et dans le monde.
L’affirmation reflète également l’évaluation de Moody’s, d’une forte probabilité de soutien du gouvernement en cas de besoin, étant donné la part de marché de dépôt d’environ 6% de la BT, ce qui a augmenté d’un cran du b3 de la BCA.
A. M.
Donnez votre avis