Une quantité de 27 tonnes d’ammonitrate a été saisie à Siliana, car non conforme aux normes, ni aux modalités de stockage en vigueur.
Les agents de l’unité de contrôle des explosifs et des matières dangereuses de la Garde nationale de Siliana ont réussi à saisir 27 tonnes d’ammonitrate non conformes aux dispositions en vigueur, en matière de stockage et de commerce.
La marchandise appartient à un propriétaire de magasin qui vend des produits chimiques dangereux.
Selon l’enquête, ce dernier avait l’intention de vendre la marchandise telle quelle, sans que les quantités stockées ne soient enregistrées au préalable dans les registres réglementaires, aussi bien en termes de normes de stockage comme d’emballage, de protection de la santé, etc.
Notons que l’on peut courir des risques professionnels dans le stockage et l’emploi des engrais solides à base de nitrate d’ammonium (les engrais simples sont appelés ammonitrates). Tandis que le nitrate d’ammonium industriel, qui est un intermédiaire de base, sert à fabriquer notamment de l’explosif nitrate-fuel, employé dans les mines et les carrières.
A. M.
Donnez votre avis