Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Youssef Chahed, a annoncé que la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a commencé, aujourd’hui, jeudi 20 février 2020, à exploiter les locomotives, récemment acquises, pour le transport du phosphate.
Au total, la Tunisie avait reçu 20 locomotives, chacune d’une capacité de 2.400 tonnes (l’équivalent de 60 camions), qui sont entrées en circulation et permettront ainsi d’accélérer le transport du phosphate, précise un communiqué du chef du gouvernement.
Le premier voyage a eu lieu ce matin de Sfax vers le Complexe chimique de Skhira, et le second de Gafsa vers Ghannouch (Gabès), ajoute M. Chahed, en précisant que cette nouveauté est le résultat du dialogue national sur les transports. Il a aussi remercié les cadres et les agents qui ont contribué à la réussite de ce projet, qui va réduire le coût du transport du phosphate par des camions.
Rappelons que la SNCFT a récemment reçu ces nouvelles locomotives, fabriquées par l’usine américaine Electro-Motive Diesel, et d’autres machines sont attendues pour le transport de céréales, d’après une déclaration, en juin 2019, de l’ancien ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed.
Notons aussi que, lors d’un récent conseil ministériel consacré au secteur, Youssef Chahed avait annoncé le renforcement du transport ferroviaire et l’arrêt, d’ici 2021, du transport du phosphate par camions.
Y. N.
Donnez votre avis