La Chambre syndicale nationale du photovoltaïque (CSPV) a organisé le 24 février 2020 au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) avec son homologue de l’Union européenne (UE), Solar Power Europe (SPE), un atelier pour discuter des opportunités d’investissements solaires en Tunisie.
La séance d’ouverture de cet atelier a été présidée par Hamadi Kooli, vice-président de l’Utica, Taieb Ktari, membre du bureau exécutif de l’Utica, Adel Manaa, président de la Fédération de l’électricité et de l’électronique, Ali Kanzari, président de la CSPV, Aurelie Beauvais, directrice générale à SPE, et Antoine Poussard, directeur général pour le Moyen Orient de SPE, et en présence de Belhassen Chiboub, directeur général au ministère de l’Industrie et des PME et de plusieurs membres de la chambre syndicale.
Lors de la séance d’ouverture, M. Kooli a souligné l’importance de cet atelier qui valorise l’investissement dans l’une des ressources naturelles les plus précieuses dans le pays. La production de l’énergie photovoltaïque est un secteur vital et les projets adoptés pour son développement devraient être mis en œuvre avec le sérieux requis et de manière à assurer leur bonne exploitation. Il a ajouté que certains cadres législatifs et réglementaires étaient en cours de révision afin de permettre aux entreprises aussi bien tunisiennes qu’étrangères de pouvoir répondre aux appels d’offres publics dans le domaine de la production photovoltaïque et contribuer ainsi à réduire son coût de production.
M. Kooli a souligné, par ailleurs, que les négociations sur le projet d’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca), entre la Tunisie et l’UE, devraient tenir compte des projets prometteurs dans la production de l’énergie photovoltaïque et dont aussi bien la Tunisie que les pays de l’UE ont besoin.
M. Kanzari a, de son côté, donné un aperçu des réalisations les plus importantes de la CSPV et sa contribution au programme de production de l’énergie alternative. Il a également souligné les avantages de l’interconnexion des réseaux électriques entre la Tunisie et l’Europe notamment pour répondre aux besoins aux heures de pointe. Il a ajouté que le secteur comprend plus de 200 entreprises et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions de dinars tunisiens (MDT). Il a aussi exprimé la volonté des entreprises du secteur de conclure un «partenariat gagnant-gagnant» avec leurs homologues européens.
De leur côté, les représentants de la partie européenne ont discuté les opportunités d’investissement les plus importantes en Tunisie dans le domaine des énergies renouvelables et des conditions nécessaires pour la réussite de ces projets qui sont appelés à être mis en œuvre à court et à moyen terme. Ils ont également abordé la question de la transition énergétique et des investissements et fonds nécessaires pour sa réussite. Ils ont présenté dans ce cadre les différentes lignes de crédit disponibles pour promouvoir la production de l’énergie renouvelable.
À l’issue de l’atelier, un protocole d’accord a été signé entre la CNSP et la SPE. Il comprend notamment l’échange des expériences dans le domaine de la numérisation de la production et de l’utilisation de l’énergie renouvelable ainsi qu’une collaboration pour l’élaboration des cadres juridiques régissant le secteur afin de soutenir la pérennité des entreprises actives dans le secteur et le développement de l’expertise dans le domaine du recyclage et de la maintenance des équipements.
Source : communiqué.
Donnez votre avis