Dans le cadre du développement des synergies entre l’entreprise et l’université tunisiennes, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a accueilli, le mardi 25 février 2020, une réunion relative au projet PAQ, co-construit avec l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (Enit) pour le lancement d’un master de recherche interdisciplinaire en traitement de l’information.
Ce master co-construit université-entreprise a pour objectif de mettre en place un apprentissage du métier d’ingénieur R&D dans les entreprises et les startups.
La réunion a été présidée par Adel Manaa, président de la Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique, Fethi Sellaouti, président de l’université Tunis El-Manar et Sonia Jaziri Arbi, coordonatrice de ce programme.
Ouvrant les travaux de cette réunion, M. Manaa a affirmé que l’Utica, consciente de l’importance de l’innovation et de la recherche et développement pour tous les secteurs économiques, se lance maintenant dans une dynamique d’actions pour promouvoir l’innovation et les technologies dans les diverses filières économiques à travers un partenariat entre les universités, les entreprises et les startups tunisiennes. Il a ajouté qu’il est primordial de développer l’innovation et la R&D à travers la promotion des startups innovantes et de toutes les initiatives de R&D collaboratives entre universités et entreprises.
M. Manaa a, en outre, souligné que lancement de ce master co-construit entre l’université et l’entreprise est une action de partenariat public-privés entre l’Enit et l’Utica pour l’amélioration de la qualité d’un master de recherche transdisciplinaire tourné vers l’entreprise.
Cette co-construction permettra le développement de la capacité des enseignants-chercheurs et des étudiants à appréhender les problématiques industrielles par l’accompagnement des entreprises à la mise en place d’unité de RDI.
M. Sellaouti s’est félicité, de son côté, de cette alliance université-entreprise à travers l’Utica ajoutant que l’objectif recherché par ce master co-construit est le rapprochement de l’université et de l’entreprise et l’ouverture de l’université sur son environnement social et économique, ajoutant qu’il est important de mettre un terme à l’absence de relations de coopération fortes entre les institutions universitaires et leur milieu social et économique afin de mieux répondre aux besoins de l’économie du pays en général et des entreprises en particulier.
L’Utica, en tant que représentant des entreprises privées en Tunisie, a un rôle pivot dans le soutien de l’ouverture des universités sur leur environnement économique et industriel notamment en encourageant la création de startups considérées comme la meilleure solution pour réduire le taux de chômage, notamment celui des diplômés, a conclu M. Sellaouti.
Source : communiqué.
Donnez votre avis