Bassem Ben Mabrouk Ben Mohamed Salah Ghnimi, alias Abou Sakhr Al-Zakmout, a été abattu hier soir, mardi 25 février 2020, à Jebel Salloum (Kasserine), dans une opération menée conjointement par l’Unité spéciale de la garde nationale (USGN) et l’armée nationale. Il était retranché dans les les hauteurs de cette région, située à la frontière tuniso-algérienne, depuis 2014, et a participé à au moins 9 attaques terroristes.
Abou Sakhr Al-Zakmout a commencé ses activités terroristes en 2013, en apportant l’aide logistique aux terroristes Marouene Mhamdi (capturé vivant et condamné à la perpétuité et à la peine capitale en 2017) et Talel Saïdi (abattu en 2016), avant de les rejoindre à la montagne en 2014, devenant membre de la Katiba Okba Ibn Nafaa, indique la direction de la garde nationale.
En 2015, il a rejoint le groupe Jund El-Khilafa, relevant de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), avec lequel il a participé à plusieurs attaques, dont celle perpétrée contre une patrouille de l’armée à Jebel Mghila (Sidi Bouzid), le 7 avril 2015 (5 morts), et une autre, en novembre de la même année, ayant fait 1 mort et un blessé dans le rang de l’armée.
Il a également participé, avec les terroristes Borhen Boulaabi (condamné à la peine capitale en janvier 2019) et Montasser Ghozlani (abattu le 5 mai 2019) aux assassinats, à un an d’intervalle, des frères Mabrouk Soltani (berger de 16 ans égorgé le 13 novembre 2015, à Jebel Mghila) et Khalifa (3 juin 2016), puis de leur cousin, le soldat Saad Ghozlani (5 novembre 2016), et de son frère Khaled Ghozlani (14 décembre 2018).
Al-Zakmout avait également participé, avec le terroriste Oussama Al-Khazri (capturé vivant le 9 janvier 2020), aux braquages (février 2018 et décembre 2018) des banques à Kasserine.
Le 21 février 2019, il a également participé à la décapitation de Mohamed Lakhdhar Malhloufi (père de famille de 51 ans), avant de se spécialiser dans les braquages des maisons situées au flanc de la montagne et la fabrication d’explosifs et de mines, qu’il a plantées avec d’autres membres du groupe sur les flancs des montagnes. Ces mines ont fait plusieurs blessés, dont des bergers, des soldats et des agents de sécurité.
L’opération menée hier soir, suite à la découverte de 3 camps terroristes, ce mois-ci, est une victoire pour nos forces sécuritaires et armées. Elle a permis de mettre fin au parcours sanglant d’Abou Sakhr Al-Zakmout.
Les ratissages se poursuivent sur les hauteurs de Kasserine, pour mettre la main sur d’autres membres du groupe encore en fuite.
Yüsra Nemlaghi
Donnez votre avis