La 3e édition du festival international ‘‘Les Francophonies de Sousse’’ se tiendra du 5 au 8 mars 2020 dans différents espaces de la «Perle du Sahel».
Lancé en 2018, le festival ‘‘Les francophonies de Sousse’’ est une manifestation culturelle et artistique, dirigée par Sami Hochlaf et organisée par l’Association des amis de la francophonie. Cette année, le festival est soutenu par le ministère des Affaires culturelles, la municipalité de Sousse, et un nombre d’associations locales comme «I love Sousse», ou encore «Sousse demain».
La direction du festival vient d’annoncer le programme de sa 3e édition qui s’étalera sur quatre journées et qui, en plus de l’habituel Théâtre municipal de Sousse, investira également des quartiers populaires de la ville comme Sidi Abdelhamid, Erriadh, Ezzouhour… où auront lieu des animations de rue avec des spectacles de chant, de danse et de théâtre, ainsi que des ateliers pour jeunes et enfants.
Le programme principal comprendra des concerts de musique, notamment un hommage à Jacques Brel en soirée d’ouverture, et un grand spectacle intitulé ‘‘Sultan’’ assuré par l’Orchestre symphonique de Sousse et le chœur de l’Opéra de Nice.
Plusieurs soirées cinéma sont également au programme avec des projections de films tunisiens, maliens, canadiens…
Le programme :
Jeudi 5 mars : Hommage à des personnalités tunisiennes francophones. / Ouverture avec Mohamed Ali Okbi : hommage à la chanson française (spécial Jacques Brel).
Vendredi 6 mars : Hommage au cinéma africain subsaharien (film ‘‘Danse Sacrée’’ (Burkina-Faso). / Un spectacle de tango argentin ouvrira la soirée en première partie. – film ‘‘Mathias et Maxime’’ (Canada).
Samedi 7 mars : Journée de l’Afrique : perspectives de partenariats en collaboration avec la Novation City / Film ‘‘Rapt à Bamako’’ (Mali) / Spectacle ‘‘El trio de mis Amores’’ de l’artiste Agnès Jaoui (France) en partenariat avec l’IFT.
Dimanche 8 mars : Film ‘‘L’Autre moitié du Ciel’’ (Tunisie) / Soirée de clôture avec ‘‘Sultan’’ sous la direction de Samir Ferjani en partenariat avec l’Orchestre symphonique de l’ISM de Sousse et avec le Chœur de l’Opéra de Nice.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis