L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, aujourd’hui, mercredi 11 mars 2020, que l’épidémie du coronavirus est désormais considérée comme une pandémie. «Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter», a averti le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’annonce a été faite cet après-midi, lors d’une conférence de presse à Genève, où Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé que le coronavirus a atteint des niveaux alarmants de propagation : «L’OMS n’a cessé de surveiller cette épidémie, et nous sommes très inquiets des niveaux de diffusion et de dangerosité, ainsi que des niveaux alarmants de l’inaction de la communauté internationale».
L’OMS, qui appelle à l’action de chacun pour combattre la maladie, a souligné qu’il ne s’agit pas seulement d’une crise de santé publique, mais aussi «d’une crise qui va toucher l’ensemble des secteurs».
Apparu en Chine, fin décembre dernier, le covid-19 a touché plus de 120.000 personnes dans 110 pays, à ce jour, et faisant plus de 4.350 morts, selon le dernier bilan.
La Tunisie a enregistré, le 2 mars courant, un premier cas de coronavirus confirmé à Gafsa, sur un citoyen rentré d’Italie. Le second a été enregistré à Boumerdès (Mahdia), sur un homme diabétique de 65 ans, également rentré d’Italie et qui a contaminé son épouse et son frère.
Le ministère de la Santé a également annoncé un cas à Tunis (une Italienne rentrée d’un récent séjour dans son pays) et un autre à Bizerte (un homme de 83 ans vivant en France et qui est reparti à Strasbourg).
Aujourd’hui, la Tunisie a enregistré son 7e cas, sur un homme de 36 ans, ayant récemment séjourné en Egypte.
Les spécialistes s’attendent à ce que d’autres cas soit révélés au cours des prochains jours.
Y. N.
Donnez votre avis