Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a annoncé cet après-midi, mercredi 11 mars 2020, la guérison du premier citoyen testé positif au coronavirus, il y a 10 jours. Il reste cependant sous surveillance médicale, a-t-il souligné. Cependant, l’information méritait d’être nuancée.
Cette «bonne nouvelle», le ministre s’est empressé de l’annoncer à l’issue d’une réunion organisée, cet après-midi, dans le cadre du suivi du plan national engagée contre le covid-19, entre le ministère de la Santé, la commission permanente chargée d’organiser la lutte contre la propagation du virus et la commission parlementaire de la santé, au siège de l’Assemblée.
«Sur les 7 cas enregistrés à ce jour en Tunisie, un a quitté le territoire (l’homme de 83 ans, qui n’a pas respecté l’isolement à Bizerte, pour repartir à Strasbourg), un autre est guéri mais reste à l’hôpital, sous surveillance médicale», a précisé le ministre.
De son côté Nissaf Ben Alaya est revenue, plus tard dans la journée, sur la «guérison» du 1er patient annoncée par le ministre, et a précisé que ce dernier ne présente certes plus de symptômes de la maladie (toux et fièvre), mais qu’il a néanmoins été testé positif, lors d’une analyse effectuée le jour même.
Rappelons que l’un des patients a été admis en soins intensifs : il s’agit d’un homme de 65 ans, souffrant de diabète. La direction régionale de la Santé de Sousse, où il est hospitalisé, a cependant affirmé que son état est stable.
Deux autres sont à l’isolement chez eux, et sont suivis par l’équipe médicale dédiée et se portent bien, selon la même source.
Y. N.
Donnez votre avis