Dans un communiqué publié hier soir, vendredi 13 mars 2020, le comité directeur du festival Jazz à Carthage a fait savoir que la 15e édition, qui devait avoir lieu du 2 au 11 avril, dans différents espaces de la capitale, sera reportée, voire annulée, et que la survie même du festival est menacée.
Après avoir annoncé que le festival était toujours maintenu lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 12 mars à la Cité de la Culture, Jazz à Carthage a fini par subir le même sort que le reste des festivals et événements culturels qui ont dû être reportés ou annulés suite à la progression du Covid-19.
«Cette décision contrainte aura des conséquences financières préjudiciables qui mettent en difficulté matérielle et morale toute l’équipe d’organisation. À ce stade très avancé et avec les frais élevés préalablement engagés, Jazz à Carthage devra subir les conséquences financières implacables de cette décision ce qui fragilise gravement le festival et menace sérieusement sa pérennité», explique le comité d’organisation présidé par Mourad Mathari, qui a par la même occasion tenu à rassurer les festivaliers : les personnes ayant déjà acheté leurs billets pourront être prochainement remboursées.
Les organisateurs déplorent également «les contraintes financières et les formalités administratives toujours extrêmement rigoureuses en Tunisie à l’encontre des initiatives privées dans le secteur culturel», mais le festival espère malgré tout, pouvoir maintenir les prochaines éditions.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis