Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a décidé des mesures préventives contre le coronavirus et demandé aux praticiens de les appliquer immédiatement pour désencombrer le circuit sanitaire et freiner la progression de la pandémie. «Notre meilleure chance restent les mesures de prévention, que nous devons prendre immédiatement et de façon maximaliste, pour ne pas avoir à le regretter», insiste le Cnom.
Dans un communiqué le Cnom précise que ces décisions, prises en accord avec les dernières dispositions du ministère de la Santé, visent à protéger le personnel soignant et les malades, et se dit «conscient de la gravité de la situation, du manque flagrant de moyens et des répercussions sociales et économiques conséquentes à venir».
Le Cnom, qui rappelle son soutien à ses membres, surtout ceux de la première ligne dans le secteur hospitalier et privé, indique avoir pris ses dispositions pour assurer, via ses différents bureaux régionaux, un ravitaillement en gels antiseptiques et en masques, afin d’assurer les mesures-barrières de protection pour le personnel et les patients suspects.
D’autre part, l’Ordre des médecins a appelé au report, dès à présent et jusqu’à nouvel ordre, des consultations et des actes non urgents, à éviter le déplacement des patients surtout en interurbain et à arrêter de donner les rendez-vous pour la prise en charge des actes programmés des patients non résidents en Tunisie (tourisme médical).
Afin de désencombrer les cabinets et les structures de soins, le Cnom a recommandé la limitation du nombre de patients : «Ne pas accepter les accompagnants, espacer les rendez-vous, interdire les visites dans les structures de soins, rationaliser les examens complémentaires notamment les examens radiologiques et biologiques peu utiles».
«Dans le but de faciliter l’exercice dans des conditions qui seront de plus en plus dures et à titre exceptionnel, le Cnom autorise et recommande aux praticiens le recours à la consultation à distance, la télécommunication, la vidéo-conférence (Messenger, Skype, WhatsApp …), ainsi que le renouvellement à distance des ordonnances périodiques pour les patients chroniques», ajoute encore le Cnom, en rappelant aux médecins qu’ils doivent être un exemple dans leur conduite face à ce fléau, et appliquer eux-mêmes et leur personnel toutes les mesures préventives.
«Notre meilleure chance reste la prévention, que nous devons prendre immédiatement et de façon maximaliste, pour ne pas avoir à le regretter, des décisions responsables, courageuses d’isolement et de confinement», conclut l’Ordre des médecins.
Y. N.
Donnez votre avis