Accueil » Coronavirus-Tunisie : Le chef du gouvernement annonce de nouvelles mesures préventives (Vidéo)

Coronavirus-Tunisie : Le chef du gouvernement annonce de nouvelles mesures préventives (Vidéo)

«Avec 24 cas confirmés en Tunisie, la situation reste sous contrôle», a indiqué le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh ce soir, lundi 16 mars 2020, lors de son intervention sur la chaîne Watania 1, où il a annoncé les nouvelles mesures prises par le gouvernement afin de renforcer la stratégie nationale de prévention contre le coronavirus.

S’adressant au peuple tunisien, Elyes Fakhfakh s’est montré rassurant en affirmant que le respect des mesures préventives, essentiellement la mesure d’isolement, la solidarité et l’effort commun permettront à la Tunisie d’éviter la propagation à grande échelle du covid-19. Mais il n’a pas omis d’appeler à la vigilance et au respect rigoureux des mesures de protection et de prévention aux niveaux individuel et collectif.

Il a ainsi été décidé de fermer les frontières aériennes et terrestres (sauf pour le transport de certaines marchandises et les vols de rapatriement), d’interdire les rassemblements, notamment dans les souks, les hammams, les salles de fêtes, et autres espaces, fixés par les autorités locales.

https://www.facebook.com/TVN.Tunisie/videos/2557940314524586/

Elyes Fakhfakh a également annoncé le travail en séance unique durant 5 heures par jour, sur deux plages horaires différentes, pour désencombrer un tant soit peu les moyens de transport, ainsi que le report de tous les événements sportifs, tout en affirmant que le gouvernement œuvre à la mise en place d’un plan de protection, en collaboration des différents départements concernés, des Ong et des organisations internationales, afin de pouvoir faire face avec plus d’efficacité au pic de la pandémie, si elle venait à évoluer en Tunisie.

«Avec 24 cas confirmés en Tunisie, la situation reste sous contrôle mais il faut rester vigilant. Le respect de l’isolement à domicile, que certains continuent à ne pas respecter, permettra d’éviter les contagions. Sans cela, on pourrait passer à des centaines voire des milliers de contaminés», a averti M. Fakhfakh, en rappelant que la situation dans le monde et essentiellement en Europe a été aggravée par le non respect de cette mesure et en appelant les Tunisiens à respecter scrupuleusement les consignes et à contribuer à cette lutte contre le coronavirus.

Le chef du gouvernement a aussi tenu à remercier les Tunisiens, les acteurs de la société civile et les professionnels du secteur de la santé ainsi que les forces sécuritaires, pour leur dévouement et leur engagement.

«Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter que cette dure épreuve cause la perte de vies humaines, ou , du moins, minimiser les pertes. Nous allons nous en sortir et nous en sortirons probablement plus forts, avec cet élan de patriotisme et cette unité nationale, pour construire la Tunisie dont nous rêvons», a-t-il conclu, sur une note positive. Mais la solennité du discours était à la hauteur de la gravité du moment

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.