Plusieurs économistes et chefs d’entreprises ont commenté par téléconférence, hier 17 mars 2020, sur Express FM, une étude d’impact du coronavirus sur l’économie tunisienne et ses principales recommandations.
Durant la téléconférence, divers thèmes ont été abordés comme la préservation des emplois en ce temps de crise aiguë, la nécessité de mesures fiscales et financières concrètes, et la solidarité comme facteur important de cohésion sociale, entre autres aspects importants de la situation qui prévaut actuellement en Tunisie.
Le chapitre le plus important de la téléconférence a été celui des recommandations issues de l’étude qui repose sur 4 scénarios, liés à l’évolution du coronavirus : du stade le plus ordinaire qui est celui de sa maîtrise, jusqu’à celui le plus grave qui amène à se confiner totalement, en passant dans l’intervalle, par les mesures préventives et le cantonnement.
Des principales recommandations issues de l’étude, celles adressée au gouvernement tunisien de décréter l’état d’urgence économique, de rééchelonner la dette, d’instaurer une amnistie fiscale générale qui réduira une grande partie de l’économie sous-jacente, et de traiter sérieusement le problème de certains monopoles.
Quant à la Banque centrale de Tunisie (BCT), il lui est demandé d’adopter une politique monétaire audacieuse, en baissant de 2% le taux des réserves obligataires, et de 1% le taux du marché monétaire (TMM).
Côté entrepreneuriat, il est recommandé d’activer le projet de loi de l’auto-entrepreneur pour le stimuler; d’injecter 2 milliards de dinars pour soutenir les PME; et d’aider les entreprises en reportant le paiement de diverses redevances et autres impôts, ce qui contribuera à préserver les emplois de beaucoup de travailleurs.
Notons que cette téléconférence a été organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace) et l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), en collaboration avec Express FM.
A. M.
Donnez votre avis