Dans une déclaration à Express FM, ce lundi 23 mars 2020, le ministre des Finances, Nizar Yaiche, assure que le Fond monétaire international (FMI) débloquera au profit de la Tunisie $ 400 millions (soit près de 1. 175, 6 millions de dinars tunisiens, MDT) d’ici 2 à 4 semaines.
Nizar Yaiche a affirmé que les discussions avec le FMI sont avancées à ce sujet, précisant que la 6e Revue du programme de prêt de l’institution de Bretton Woods n’aura pas lieu avec la Tunisie. Celle-ci sera remplacée par ce qu’on appelle le Programme Corona du FMI, qui va permettre à la Tunisie de bénéficier d’environ la même somme ($ 400 millions) que celle de la 6e Revue, et peut être même davantage.
Il était question, avant, de savoir si le FMI allait verser ou non cette somme à la Tunisie dans le cadre de la 6e Revue. Dans ce nouveau contexte imposé par le Coronavirus, les $ 400 millions seront effectivement versés, croit pouvoir affirmer Nizar Yaiche.
Le nouveau programme (Programme Corona) reflétera davantage, selon le ministre, la vision et les ambitions du nouveau gouvernement en ce qui concerne le volet social et la relance économique, et les intégrera.
Par ailleurs, le ministre a fait part dans cette interview de plusieurs projets en train d’être discutés avec les bailleurs de fonds et informe qu’un accord est déjà atteint pour redistribuer les budgets alloués, de même qu’un autre accord, obtenu pour reculer certaines échéances de paiement de la Tunisie.
Nizar Yaiche a fait l’éloge de la très forte mobilisation du ministère des Affaires étrangères (MAE) et du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDICI) pour trouver des accords sur l’obtention de certaines sommes.
Tous ces efforts, précise le ministre, représentent des moyens de financement à très court terme des besoins de la Tunisie, pour financer les mesures prises pour combattre le Coronavirus. D’autres efforts beaucoup plus nombreux doivent être entrepris, pour davantage de financement, affirme-t-il.
Rappelons que le FMI a envisagé plusieurs programmes Corona pour les pays en développement qui font face à de grandes difficultés pour combattre la pandémie.
Amina Mkada
Donnez votre avis