L’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a reçu, jusqu’au 24 mars 2020, près de 223 plaintes en rapport avec la crise sanitaire actuelle, relative à l’épidémie du coronavirus, Covid-19.
L’instance a fait savoir, via un communiqué, que les alertes reçues concernent, notamment, les dépassements liés aux pratiques de monopole et de spéculation, à la vente conditionnée, l’infraction des mesures de confinement général, ainsi que l’abus de pouvoir.
L’Inlucc a, par ailleurs, précisé avoir reçu une plainte d’un citoyen de Béja selon laquelle, le maire d’une des villes du gouvernorat aurait obligé les citoyens concernés par les primes sociales annoncées récemment par le gouvernement, à se diriger vers l’un de ses centres informatiques pour obtenir un certificat justifiant leur situation sociale, et pouvoir s’inscrire à la liste des bénéficiaires.
Toutes les plaintes reçues ont été transférées aux ministères du Commerce, de la Santé et de l’Intérieur pour prendre les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants, a encore indiqué l’instance.
C. B. Y.
Donnez votre avis