D’après Ghazi Chaouachi, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, il est possible que l’Etat tunisien impose une nouvelle taxe aux personnes possédant des richesses ou impôt sur la fortune.
La possibilité est étudiée, en vue d’assurer plus de ressources financières à l’Etat afin de faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus, Covid-19, a souligné le politicien, ce jeudi, 26 mars 2020, sur les ondes de Shems FM.
M. Chaouachi estime, par ailleurs, que le montant total des dons collectés via le téléthon national, tenu vendredi passé, 20 mars, à savoir près de 27 millions de dinars tunisiens (MDT), était trop modeste. «Il y a une partie des riches qui tourne le dos à l’Etat et ne se préoccupe aucunement du sort des citoyens démunis», a-t-il regretté.
Au-delà de l’aspect sanitaire de la crise mondiale actuelle, due au coronavirus, c’est le système économique mondial, fondé sur le capitalisme, qui est confronté à ses limites, notamment du fait de la répartition très déséquilibrée des richesses qu’il a entraînée.
C. B. Y.
Donnez votre avis