Chokri Hammouda, directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé, a relevé, hier, samedi 28 mars 2020, sur la chaîne Watania 1, le problème des patients atteints de coronavirus qui meurent chez eux sans passer par un centre hospitalier.
«La moitié des patients décédés par le Covid-19 (soit 4 sur 8 à ce jour en Tunisie, Ndlr) sont morts chez eux, sans avoir été pris en charge par le système médical. Et ce phénomène nous interpelle et nous inquiète», a-t-il déclaré, ajoutant que lui et ses collègues cherchent à comprendre les raisons de ce phénomène.
Kaissar Sassi, anesthésiste-réanimateur, est revenu aujourd’hui, dimanche 29 mars, sur cette question, dans le post que nous reproduisons ci-dessous :
«Aujourd’hui, on doit soulever une problématique très inquiétante : pourquoi des personnes confinées meurent chez elles ?
C’est inadmissible de demander à un malade de se confiner et par la suite le laisser mourir chez lui ! C’est injustifiable ! On exige des explications officielles !
Est-ce que ces patients ont été bien informés des signes alarmants d’aggravation de la maladie ?
Est-ce que ces patients ont été bien informés de la procédure à faire en cas d’aggravation ? Est-ce qu’on a vérifié leurs accès au 190 (numéro d’appel destiné aux patients présentant des symptômes d’atteinte par le coronavirus, Ndlr)? Leurs capacités cognitives ? La présence d’un entourage ?
Est-ce que cette procédure a tout simplement échoué ? Si oui, à quel niveau s’est situé la défaillance ?
Les gens n’accepteront plus le confinement s’ils sont abandonnés à leurs propres sorts en cas de maladie!»
Donnez votre avis