Les unités de la Douane tunisienne ont effectué, hier soir, dimanche 29 mars 2020, une descente dans les entrepôts de l’homme d’affaires impliqué dans ce qui est désormais connu pour «l’affaire de la mort», qui consiste en une tentative d’importer une quantifié monumentale de produits paramédicaux périmés.
C’est ce qu’a indiqué le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi, hier soir, dans un post facebook. Une information confirmée, ce matin, par Haythem Zanned, porte-parole de la direction générale de la Douane, lors de son intervention sur Shems FM.
Rappelons que l’affaire en question consiste en une tentative d’importation illégale de quelque 235.000 produits de protection médicale (gants, masques et blouses) périmés. L’objectif étant d’exploiter la pénurie de ces équipements en Tunisie. Un manque particulièrement problématique dans le contexte actuel de lutte contre la pandémie du coronavirus, Covid-19.
La tentative a, heureusement, été contrecarrée, au port de Radès, par les services de la Douane.
Selon Ghazi Chaouachi, la valeur totale de cette marchandise illicite est d’environ 500.000 dinars tunisiens (DT). Le politicien a, par ailleurs, appelé à ce que la loi soit appliquée à tout le monde, sans exception.
De son côté, Haythem Zanned a souligné que le procureur général a été notifié de cette affaire et que le suspect a été transféré au pôle judiciaire financier pour enquêter avec lui. Il a également fait savoir que la société ayant tenté d’importer la marchandise est fictive et qu’elle n’est pas inscrite dans le registre du commerce et des sociétés.
C. B. Y.
Donnez votre avis