Une pétition visant à retirer la confiance à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et à lever l’immunité dont jouissent les députés a été mise en ligne, aujourd’hui, 30 mars 2020.
Cette initiative a lieu suite à la polémique créée par le député de Tahya Tounes, Mabrouk Korchid, qui a proposé un projet de loi contre le crime électronique, prévoyant, notamment, l’emprisonnement, pour une durée minimale de 2 ans, de toute personne publiant ou partageant une intox sur internet. Même si le député, désormais controversé, a fini par retirer son projet dans la soirée d’hier.
L’initiative avait obtenu la signature de 46 députés, dont plusieurs se sont rétractés après la vague d’indignation qu’elle a suscitée par plusieurs citoyens et organisations nationales, à l’instar de l’Ordre national des avocats tunisiens (Onat), l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Le projet de loi visait surtout à protéger les députés, qui bénéficient déjà de l’immunité parlementaire, et dont beaucoup sont suspects d’activités illégales : contrebande, corruption, blanchiment d’argent, et ont des affaires en cours devant la justice. C’est aussi d’ailleurs le cas de Mabrouk Korchid, instigateur du projet de loi, désormais surnommé Korchid-19, actualité pandémique oblige, ou Korchid 404, par allusion à la censure d’internet qui était en vigueur sous la dictature de Ben Ali.
Voici le lien de la pétition pour ceux qui veulent la signer.
Donnez votre avis