La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé un dispositif de financement de $ 3 milliards (environ 8, 6 milliards de dinars tunisiens), pour aider les pays africains membres -dont la Tunisie- à faire face aux impacts économiques et sanitaires de la pandémie du coronavirus.
Le dispositif d’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce (Patimfa), approuvé par le conseil d’administration de la Banque lors de sa séance du 20 mars et annoncé le 25 mars, fournira des financements pour aider les pays membres d’Afreximbank à s’adapter aux chocs financiers induits par la crise sanitaire du coronavirus.
Patimfa aidera les banques centrales des pays membres et d’autres institutions financières à faire face aux paiements de la dette commerciale. Il soutiendra et stabilisera aussi les ressources en devises des banques centrales, dont celle de la Tunisie, leur permettant dans l’urgence de supporter les importations essentielles.
Il permettra aussi aux pays dont les recettes fiscales sont liées aux revenus issus d’exportations spécifiques tels que les redevances minières, à pallier toute baisse soudaine des recettes fiscales résultant d’une diminution des recettes d’exportation.
Il permettra par ailleurs de financer les besoins d’urgence en importation de produits nécessaires à la lutte contre la pandémie : médicaments, équipements médicaux, réaménagement d’hôpitaux, etc.
Le Patimfa sera disponible par le biais de financements directs, de lignes de crédit, de garanties, de swaps de devises et d’autres instruments similaires.
A. M.
Donnez votre avis