Accueil » La Tunisie peut-elle contribuer dans la recherche scientifique contre le Covid-19 ?

La Tunisie peut-elle contribuer dans la recherche scientifique contre le Covid-19 ?

À ce jour, tous les pays développés sont en course contre la montre : qui va sauver l’humanité du Covid-19? Dr. Kaissar Sassi, médecin-réanimateur tunisien, pense que la Tunisie pourrait jouer un rôle primordial dans cette quête. Il a publié d’ailleurs publié, à ce propos, aujourd’hui, mercredi 1er mars 2020, le post reproduit ci-dessous, sur sa page Facebook.

Deux géants américains, Johnson & Johnson et Moderna ambitionnent de produire à terme 2 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19. Des essais cliniques ont déjà commencé. Ils pensent mettre à la disposition de l’humanité ce vaccin d’ici septembre 2020.

L’Europe aussi vient d’investir 5 milliards d’euros dans la recherche scientifique spécifique au Covid-19.

Le professeur Raoult nous a présenté des résultats très prometteurs. Il confirme l’intérêt de l’association Chloroquine Azithromycine sur la diminution de la charge virale pendant la maladie. Mais la nouvelle piste récente qui attire les attentions des scientifiques, c’est le vaccin de tuberculose. Des chercheurs australiens ont annoncé avoir fait un rapprochement entre le BCG et le coronavirus. Des tests sont actuellement menés en Australie et devraient être également conduits au Royaume-Uni, Pays-Bas et en Allemagne.

La vaccination contre la tuberculose est systématique en Tunisie. Je propose de faire un dosage des médiateurs d’inflammation essentiellement l’interleukine 6 chez les patients infectés par le Covid-19 ayant eu une vaccination BCG.

La physiopathologie de la maladie est élucidée actuellement soulignant la réponse immunitaire exagérée et dangereuse. D’où l’éventuel intérêt du vaccin BCG qui régule l’immunité, reste à prouver.

Notre population a les caractéristiques nécessaires pour apporter des informations très précieuses, soit pour confirmer ou infirmer l’intérêt de ce vaccin. Ça sera un papier ‘‘Lancet’’ ou ‘‘Nature’’. Le ministère de la Santé devrait lancer et chapeauter cette étude de grande envergure. C’est mieux que de rester les bras croisés en train d’attendre le médicament charmant ! Participons à cette prouesse scientifique.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!