Le ministère de la Santé publique mettra bientôt en place des hôpitaux temporaires pour accueillir les patients du nouveau coronavirus, Covid-19. Le premier établissement sanitaire de ce genre sera la salle d’haltérophilie d’El Menzah, à Tunis. Il s’agit d’une mesure préventive, face à la possible aggravation de la situation épidémique en Tunisie, selon Abdellatif Mekki, ministre de la Santé.
Mekki a, dans le même contexte, indiqué, au cours d’une séance d’audition organisée par la Commission de la santé au parlement, qu’un comité composé de médecins de la santé publique et de la médecine militaire à la retraite sera chargé de veiller à l’aménagement de ces hôpitaux temporaires.
Il a, par ailleurs, souligné que le taux de guérison du Covid-19 variait entre 92 et 93%. «Toutefois, a-t-il prévenu, la hausse des contaminations aboutira, sans doute, à l’évolution du nombre de cas critiques qui nécessiteront des lits de réanimation dont le nombre est imité en Tunisie.»
Le ministre a, d’autre part, rappelé que la stratégie du ministère se base sur la prévention, le dépistage puis le traitement, assurant que les équipes médicales veillent à traiter tous les cas, tout en regrettant le fait que cela ne serait plus possible en cas d’extension communautaire rapide de l’épidémie. «Dans cette conjoncture difficile, il est important d’être sincère avec les citoyens afin qu’ils soient conscients de la nécessité de respecter la distanciation sociale pour éviter la contamination», a-t-il lancé.
C. B. Y.
Donnez votre avis