Les 10 prochains jours seront probablement les plus importants dans l’histoire de la Tunisie. Le nombre d’hospitalisations a doublé dans les dernières 24 heures. Soit nous sortirons vainqueur de cette GUERRE planétaire contre le coronavirus soit nous aurons des morts par centaines.
Par Faouzi Addad *
L’aggravation brutale de l’état de santé du Premier ministre britannique Boris Johnson et son admission en réanimation 10 jours après le diagnostic du Covid-19, nous confirme encore une fois que cette maladie a bien 2 phases. Une première phase pouvant durer de 8 à 9 jours liée à la multiplication du virus dans les cellules particulièrement au niveau pulmonaire et qui peut être parfois rassurante, suivie dans 5 à 10 % des cas d’une 2e phase inflammatoire liée à une réponse excessive de notre système immunitaire (tempête des cytokines) et qui est malheureusement mortelle dans une grande proportion des cas.
On se rappelle, à ce propos, du plaidoyer de Boris Johnson pour une immunité collective de 70% pour détruire le virus, et de ses nombreuses imprudences en allant saluer avec ses mains des patients atteint de Covid-19.
Personne n’est à l’abri de la contamination
Deux enseignements : tous d’abord, il faut dépister rapidement les patients (tests rapides et circuits bien définis) pour traiter comme le préconise le professeur Didier Raoult (avec en plus du zinc) à la phase virale. Ensuite, c’est une autre maladie et c’est trop tard. Enfin, retenir que personne n’est à l’abri de cette maladie et qu’au plus haut niveau de l’Etat, il faudrait être encore plus prudent.
Notre stratégie nécessite que nous soyons encore plus solidaires dans cette dernière ligne droite pour éviter de tous perdre dans les dernières minutes.
Les 10 prochains jours seront probablement les plus importants dans l’histoire de la Tunisie. Le nombre d’hospitalisations a doublé dans les dernières 24 heures. Soit nous sortirons vainqueur de cette GUERRE planétaire contre le coronavirus soit nous aurons des morts par centaines.
Le confinement n’est quasiment plus suivi avec un relâchement à tous les niveaux: les citoyens en premier lieu, toutes classes confondues; les jeunes qui sont déjà en vacances et la majorité des gens qui sont démunis et qui se débattent pour vivre.
Il est temps de remettre en place les comités de quartier
Nous avons fait le choix de commencer le confinement total avant de nombreux pays et l’effet de relâchement était attendu. Il est temps de remettre en place les comités de quartier (les partis politiques ayant déserté le terrain), d’isoler les gouvernorats et de créer des programmes jeunes d’enseignement à la télé ou en ligne pour les maintenir comme en classe. L’Etat doit trouver aussi d’autres moyens que les sanctions.
Un dernier point : l’un des piliers de la prise en charge des patients Covid-19 sont les paramédicaux. Une prime spéciale devrait être attribuée pour les gens de la réanimation et les services d’hospitalisation. Puis, afin d’attirer de nombreux paramédicaux qui sont au chômage ou dans le privé, à nous rejoindre bénévolement, pourquoi ne pas les encourager par une garantie d’un futur recrutement dans la santé publique. D’autant plus que nous aurons besoin de ressources humaines dans les prochains jours.
Nous avons malgré tous l’un des meilleurs systèmes de santé en Afrique. Faisons honneur à la mémoire de Bourguiba qui a tant misé sur nous. Tunisiens restez chez vous pour cette dernière bataille.
Que Dieu protège notre pays !
* Professeur en cardiologie.
Donnez votre avis