Accueil » Hechmi Louzir : Nous menons une guerre pour pouvoir importer les tests rapides de Covid-19

Hechmi Louzir : Nous menons une guerre pour pouvoir importer les tests rapides de Covid-19

Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, a confirmé, aujourd’hui, mercredi 8 avril 2020, l’orientation de la Tunisie vers l’adoption de la stratégie des tests massifs de Covid-19, pour détecter rapidement les contaminations et agir en conséquence.

Cela fait plusieurs jours qu’on nous l’a annoncé, et Hechmi Louzir l’a confirmé, aujourd’hui à « Midi Show » : la Tunisie importera près de 500.000 tests rapides.

Rappelons que selon le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, ceux-ci devraient être disponibles le 10 avril, soit dans 2 jours.

Seulement, il faut savoir que l’obtention de ces tests n’est pas une mission facile, car il y a un énorme écart entre l’offre et la demande, à l’image de ce qui se passe avec les masques chirurgicaux…

«On se bat pour pouvoir importer ces tests […] Le ministre [de la Santé], les diplomates et moi-même, chacun de nous mène une guerre pour convaincre des parties étrangères de nous en vendre», a développé M. Louzir. «Nous bénéficions aussi de l’aide de chercheurs tunisiens à l’étranger, du réseau de l’Institut Pasteur, de l’African Academy of Science», a-t-il ajouté.

Le spécialiste en biologie moléculaire a également indiqué que le pays s’oriente vers l’installation de laboratoires mobiles, notamment dans le sud et dans les régions où l’accès aux laboratoires actuels est difficile.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.